Devenir SPV

 

  Accueil

La Grande Famille des Sapeurs Pompiers de France

Sapeurs Pompiers: un métier, une passion Un engagement au service des autres! Pourquoi pas vous?

                                                                                  

Au 1er janvier 2012, on dénombrait 248 300 sapeurs-pompiers en France dont:
40 500 professionnels (16%) 195 200 sapeurs-pompiers volontaires (79 %) 12 200 militaires (5%) Le service de santé et de secours médical constitue 5% des effectifs. Les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont au nombre de 11 200. Les jeunes sapeurs-pompiers et cadets sont au nombre de 26 800.

de 10 à 18 ans Jeune Sapeur Pompier
à partir de 16 ans Sapeur Pompiers Volontaire
de 18 à 25 ans CAP, BEP ou BEPC Sapeur Pompier Professionnel
de 18 à 26 ans CAP, BEP Sapeur Pompier dans les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile
de 18 à 28 ans Volontaire Civil
18 ans avec diplome spécifique  Sapeur Pompier d'Entreprises

 

                                                Sapeurs Pompiers Volontaires

 

                                                                                              

Au nombre de 204 000 en France, ces hommes et ces femmes sont des spécialistes de l'Urgence qui sont formés comme les professionnels et qui interviennent sur leur temps de travail ou sur leurs disponibilités.Ils assurent le secours d'urgence à personnes, la lutte contre les incendies; effectuent des missions de sauvetage de biens et d'animaux.

Conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire:

1° Etre âgé de 16 ans au moins et de 55 ans au plus 2° Mesurer au moins 1,60 m, 3° Produire une déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions 4° S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur 5° Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national. 6° Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants.

Aptitude physique et médicale:

L'engagement est subordonné à des conditions d'aptitude physique et médicale Un examen médical est pratiqué par un Médecin Sapeur Pompier avant tout engagement.

Premier engagement et renouvellement de l'engagement:

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. Le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l'acquisition de la formation initiale, qui ne peut être inférieure à un an ni supérieure à trois ans.

Formation:

1° Formation initiale - Opérations diverses et Culture administrative - Secours à Personne - Lutte Contre l'Incendie - Secours Routier - Port de l'Appareil Respiratoire Isolant
2° Formation continue et de perfectionnement: - Feux de Fôret - Transmission; Sauveteur cotier; Plongeur; Risque Chimique, radiologique; etc .......

Dans la Meurthe et Moselle: 2000 Sapeurs Pompiers Volontaires assurent votre sécurité en complément des 500 Sapeurs Pompiers Professionnels. Ils dépendent des 67 Centres d'Incendie et de Secours du Département.

Vous souhaitez devenir Sapeur Pompier Volontaire??

Renseignez vous auprès du Centre d'Incendie et de Secours de votre Commune Contact CS THIAUCOURT ou auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe et Moselle 54.