Nouvelle engins au CPI ESM

« C’est une reconnaissanc e de notre travail au quotidien. Ça fait chaud au cœur », a déclaré Laurent Rouyer, chef du centre d’incendie et de secours de la commune lors de la remise symbolique des clés d’un Dévidoir automobile tout terrain (DATT) par Gauthier Brunner, président du conseil d’administration du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), en présence du colonel Stéphane Beaudoux, directeur départemental des services d’incendie et de secours, Daniel Warin, chef du groupement territorial, des sapeurs-pompiers d’Essey et Thiaucourt ainsi que des élus des communes du secteur.

« Nous élargissons, avec des engins performants, votre outil de travail. Vous allez être plus sollicité », a souri le directeur départemental. « Votre challenge sera d’être plus disponible et vous interviendrez bien au-delà de votre secteur de premier appel (ndlr : 13 communes) ». Essey-et-Maizerais, fort de treize sapeurs-pompiers volontaires réalisant une centaine d’interventions par an, est le quatrième centre du département à être armé de ce véhicule spécifique qui sert à l’alimentation des pompes, d’un point d’eau à plusieurs dizaines de mètres de l’endroit de l’intervention. Les trois autres engins se trouvant à Neuves-Maisons, Azerailles et Audun-le-Roman. Ce DATT, conçu sur la base d’un châssis de camion-citerne reformé, a été entièrement recarrossé par une entreprise lorraine. Il a été équipé d’une nouvelle caisse permettant de ranger 2.000 mètres de tuyaux de 110 millimètres de diamètre, pour un coup de 39.000 € TTC. Neuf, un camion de ce type est estimé à 155.000 €.

« La population est contente de vous trouver. Ce n’est pas le tout de venir au secours des autres, il faut aussi vous mettre en sécurité », est intervenu Gauthier Brunner, enchanté de remettre les clés au chef de centre qui « se donne à fond dans son job », a-t-il ajouté, réitérant également un appel aux bénévoles. « On vous doit beaucoup de choses, merci pour ce que vous faites ».

Dscf9563Dscf9579Dscf9564Dscf9568