Clips pompiers de la Mayenne

Le clip des pompiers cartonne sur le net

 

Les pompiers de Craon (Mayenne) ont monté un clip vidéo, intitulé Sauver la victime, reprenant la célèbre chanson du groupe Zebda, Tomber la chemise… Mis en ligne il y a une dizaine de jours, le clip commence à faire le buzz sur internet.

 

« Le projet de cette vidéo est né il y a deux ans, raconte Mathieu Guélou, professeur de zumba en Mayenne. Avec Xavier Dufourt, lieutenant du centre de secours de Craon, on discute à la fin d’un cours d’une vidéo de pompiers qui font de la zumba et qui a fait un véritable carton On s’est demandé ce que nous, à notre niveau, on pouvait faire. »

Mathieu Guélou va alors visiter la caserne de Craon. « On voulait faire une vidéo qui avait un vrai intérêt, pas un délire en interne »,précise Xavier Dufourt. Ils décident ensemble de faire passer un message civique, en sortant de l’idée institutionnelle « que chacun peut avoir des pompiers ».

Un clip amusant

L’idée est de se baser sur les principes essentiels, « protéger, alerter et secourir », mais le lieutenant n’entre pas dans l’écriture des paroles. « Je ne voulais pas que la chanson soit compliquée, je serais tombé dans des travers techniques. J’ai donné ma confiance à Mathieu qui a un diplôme de secouriste premier niveau », précise Xavier Dufourt.

Mathieu a enregistré la chanson dans un studio à Château-Gontier, puis l’a fait écouter à son fils, âgé de 4 ans à l’époque. « Ça a mordu immédiatement ! Il la fredonnait encore quelques heures plus tard, le message passait », raconte-t-il.

 

 

 

 

Vient alors le tournage du clip. « On avait les paroles, il fallait les scènes qui correspondaient. » Thibaut Sallé et Marie Montauban, deux pompiers volontaires, sont devenus scénaristes. « On a voulu faire des clins d’œil au cinéma, notamment à Mary Poppins et àAstérix et Obélix. On voulait que le clip soit amusant », explique Thibaut. « Il fallait qu’un enfant puisse comprendre les paroles et que le côté visuel du clip puisse l’aider dans la compréhension, tout en dédramatisant les accidents », ajoute Marie.

160 écoliers

À Craon, l’école Saint-Joseph a été mobilisée. Les 160 élèves ont participé à la création de la vidéo. Au total, plus de 200 bénévoles se sont regroupés. « On a tourné pendant trois jours le premier week-end de décembre 2015. On a voulu valoriser le tissu local, la Mayenne. L’équipe de tournage, Cifem Vidéo, est venue bénévolement. Ils ont été emballés par le projet », assure Xavier Dufourt.

Maintenant, les pompiers de Craon aimeraient que la vidéo prenne de l’ampleur, « qu’elle atteigne les hautes sphères comme le ministère de l’Éducation et de la Santé pour que la chanson devienne un outil pédagogique, que chacun se rende compte que la sécurité civile est l’affaire de tous », commente le lieutenant.

Et c’est plutôt bien parti. La vidéo a atteint, en une dizaine de jours, plus de 12 000 vues sur Youtube, « certains l’ont même regardé de l’étranger », se réjouit Mathieu Guélou qui espère désormais que la vidéo créera un véritable buzz.